Actualités

Retour au blog

Communiqué de soutien au Planning Familial

Blog

Le 19 août 2022, le mouvement français du Planning Familial appelait au soutien de toutes les organisations féministes, progressistes, et alliées face à une campagne de dénigrement et de haine à l’encontre de ses responsables, militantes et de son organisation. Une nouvelle fois, le Planning Familial est attaqué pour ses actions et sa communication inclusives des personnes trans et minorités de genre en matière d’éducation à la sexualité, d’accès à la santé sexuelle et de défense des droits reproductifs.

Par le présent communiqué, les Éclaireuses Éclaireurs de France souhaitent manifester leur soutien plein et entier au Planning Familial.

Association de scoutisme laïque et d’Éducation populaire reconnue d’utilité publique, nous partageons avec le Planning Familial des valeurs dont le combat pour l’émancipation de tous·tes et l’égalité des genres, la laïcité, l’attachement à l’engagement des jeunes, la défense des libertés associatives. Nous mutualisons des approches et des méthodes de l’Éducation populaire. Nous partageons des militant·es, tout au long de notre histoire jusqu’à aujourd’hui.

En tant que mouvement de jeunesse, nous avons besoin du Planning Familial en qualité d’acteur incontournable de l’accompagnement des jeunes comme des adultes dans la vie affective et sexuelle ou face aux violences. Nous avons besoin du Planning Familial comme partenaire pour échanger avec richesse et pertinence sur nos supports pédagogiques liées aux questions de « Genre et Sexualités ». Nous avons besoin du Planning Familial dans nos collectifs communs comme le Collectif des Associations Partenaires de l’École Publique (CAPE) afin de construire des pratiques et des idées pour l’avenir.

Nous sommes, comme le Planning Familial, tout aussi attaché·es au droit à l’avortement, aux droits des femmes et des personnes LGBTQI+ ainsi qu’à la promotion de la santé sexuelle dans une approche positive de la sexualité. Notre Assemblée Générale l’a réaffirmé en 2021, en rappelant l’engagement de notre association « en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, […] de la défense des droits des femmes et des personnes LGBTQI+, de leur intégrité physique et leur sécurité en toutes situations […] » et en s’engageant à « soutenir l’ensemble des luttes et des actions menées dans ce sens ». Ces droits et ces combats vont ensemble et nous remercions le Planning Familial de les mener de front.

Nous condamnons fermement toutes les déclarations entretenant un climat de violence à l’encontre du Planning Familial et appelons à ce que celles-ci cessent sans délai et sous aucune condition.

Les Éclaireuses Éclaireurs de France

Nous contacter

EEDF Montpellier Pourquoi-Pas

Personne référente :
LUCAS Geneviève
Adresse :
34000 MONTPELLIER
Envoyer un message

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :